CAGLIOSTRO  MAGE OU AVENTURIER

https://michelgenovese.wixsite.com/mediumenqueteur/cagliostro
https://michelgenovese.wixsite.com/mediumenqueteur/mes-enquetes-exrasensorielles


Sicile, nous sommes le 04 mai 1681. L’île est sous domination espagnole et dans la ville insulaire, vouée dans le futur à devenir la « capitale » de la MAFIA, vient de naitre un garçon qui se distinguera par son parcours jonché d’énigme et de mystère.

Son nom est Giuseppe BALSAMO et déjà il manifeste, par ses aptitudes créatrices et imaginaires, sa personnalité originale. Je suis le parcours des premières années de sa vie dans ses aventures.

Le voilà à Messine où il rencontre un étrange personnage du nom de ALTOTAS qui appartient au ROSICRUCIEN de MALTE. Je le vois « éduquer » le jeune BALSAMO à la découverte du monde de l’invisible et de l’occulte. Dans cette quête, je suis leurs déplacements jusqu’à MALTE où il rencontre, en secret, le grand maître de l’ordre le Comte Manol Pinto Da Fonseca.

C’est durant ce séjour hautement ésotérique que je peux observer la conversion du jeune Giuseppe qui est maintenant « intronisé » au sein de l’ordre et voué à le représenter dans ce que l’histoire retiendra sous la dénomination du « CERCLE DE CAGLIOSTRO. Il sait dorénavant que sa mission sera d’instaurer un Gouvernement occulte du monde, il est tout voué à cette destinée. Je ressens en lui un orgueil démesuré, rien ne lui semble impossible pour conquérir l’Europe et le Monde.

Je note qu’il possède une étrange sphère que lui a remis le grand Maître et qui lui transmets un énorme pouvoir sur ces semblables. Il est plus qu’un homme, il est celui qui instaurera le pouvoir de l’ordre dans le Monde ! Un envoyé de l’AGARTHA !

Mais d’où provient ce puissant objet occulte ? À ma question, je trouve la réponse dans la boite de bois qui la contenait : elle porte le sceau des Templiers de Jérusalem, elle est un des artefacts trouvé sous le 1er temple de SALOMON, voilà d’où vient son incroyable pouvoir: qui la possède obtient une force insoupçonnable.

Mais ne précipitons pas les évènements et laissons-les arriver en leurs temps. Le périple maltais se terminant, voici notre futur mage reprendre la route qui le porte dans la ville éternelle où je le retrouve en bonne compagnie celle de sa futur compagne et épouse la charmante Lorenza FELICIANI qui deviendra quelques temps plus tard la comtesse Séraphina  CAGLIOSTRO.

C’est dans la ville sainte que j’observe pour la première fois la puissance de la sphère grâce aux écarta de Giuseppe qui, ne reniant pas ses origines méridionales, se crée des ennemis en faisant preuve de vantardises exagérées et surtout de jeux disons le un peut gruger !

C’est en sortie d’une taverne romaine que l’attend l’une des premières confrontations de sa vie. Deux sombres individus de la criminalité romaine le défient au couteau pour une obscure affaire d’argent et de jeux. Giuseppe s’est pertinemment qu’il ne pourra vaincre à un contre deux et comme il ne souhaite pas passer à trépas, fusse dans la ville pontificale, il utilise l’aide de sa précieuse sphère pour neutraliser ces assaillants qui détalent sans demander leurs reste.

Même s’il sauve sa vie, Giuseppe comprend que cette démonstration « occulte » va lui attirer les foudres du gouvernement pontificale ; vaut mieux aller voir sous d’autres cieux: ce qu’il fait en emmenant sont épouse, la turbulente Séraphina.

Nous voici dans le royaume de France où je peux assister à une rencontre « historique » entre deux personnages qui marqueront notre histoire. Dans une humble taverne d’AIX EN PROVENCE, Giuseppe, qui ne se fait pas encore appeler le Comte de CAGLIOSTRO rencontre le non moins fameux Giacomo CASANOVA, son compatriote. J’assiste à leurs conversations dans la langue mélodieuse de leurs pays, cela nécessite le passage en clair audience. Les deux istrions sont en compétion pour savoir lequel des deux est voué à un avenir merveilleux: sur ce je ressens que CASANOVA le méprise et pense au fond de lui que personne n’entendra jamais parler de ce « mage de pacotille » ! Le futur le démentira !

C’est après cette étape méridionale que les chemins du Sicilien et de son épouse romaine passent par de nombreuses villes européennes dont Varsovie, Vienne, Lisbonne, Madrid où il étale son savoir et ses compétences ésotériques en s’aidant, tout naturellement ,de la sphère magique.

LONDRES année 1776  notre couple de mage se font maintenant appeler sous le nom de « Comte de CAGLIOSTRO ». C’est dans la capitale anglaise que, démuni des finances nécessaires pour survivre,  Giuseppe fait preuve d’initiative et d’imagination. Connaissant le jeux du LOTERIE, c’est tout bonnement qu’il fanfaronne en emportant par deux fois consécutives le gros lot ! Le voici déclarer comme l’homme unique ayant gagné par deux fois consécutivement: exploit inégalé à ce jour !

Je le vois également initier aux secrets d’une puissante loge maçonnique qui reconnait en lui Le porteur de la lumière du futur gouvernement occulte. Cela le satisfait, il sait à présent qu’il n’est plus qu’à un pas du pouvoir suprême et celui-ci passera par le royaume de France. Il est en grand temps de quitter la capitale anglaise où des voix inquiétantes commencent à le menacer.

Nous voilà dans la ville de STRASBOURG où les CAGLIOSTRO posent leurs bagages. C’est dans cette ville que Giuseppe va accomplir ces premiers « miracles » ; il commence à guérir à l’aide de la sphère à l’insu de ces patients venus en grand nombre. Sa réputation grandit de jour en jour lui obtenant l’amitié et  les bons services d’un puissant personnage : le Cardinal de ROHAN.

Sans le savoir, il commence alors le début de sa chute ! Je perçois en lui une ivresse infinie de briller contre toute prudence. Il continue d’afficher son incroyable savoir et pouvoir qui lui vaut également la visite d’un autre « Comte »: celui de Saint GERMAIN, aussi fameux que lui; finalement l’élève rencontre le Maître. Dans le plus grand des secrets, je les vois échanger leurs savoirs. Giuseppe, devenu Alessandro Comte de CAGLIOSTRO, en sort avec un pouvoir décuplé ! Il est fin prêt pour porter à terme sa destinée qui passe par la ville de BORDEAUX.

Dans la capitale des nobles vignobles, je suis ses pérégrinations, aidé de ses nouveaux pouvoir et surtout de la sphère magique. Je le vois tenter de conquérir la direction de la loge maçonnique, dirigée par le marquis de CANOLLE: première alerte pour notre Mage, il échoue et doit se rabattre sur la ville de LYON ou il arrive à ses fins.

C’est à partir de ce moment que commencent les événements qui vont produire sa chute. Le « sorcier de salon », comme le nomme ironiquement la noblesse française, va se bruler les doigts en cherchant d’être ce qu’il doit être. Je peux percevoir des instants de sa vie auprès de la marquise de CREQUY qui vient de l’inviter à une séance de clairvoyance et de spiritisme. Comme à son accoutumée,  Giuseppe fait preuve devant leurs yeux et les miens de ses fantastiques et incroyables capacités.

Je le vois déclarer ouvertement la chute du pouvoir royale, ce qui va lui valoir les foudres de LOUIX VI et de son épouse Marie-Antoinette. Depuis ce moment là, tout est organisé pour abattre le Mage. Se sachant menacer, Séraphina l’implore de quitter leur hôtel particulier parisien. Mais Giuseppe refuse catégoriquement de s’enfuir, sûr de lui, il se sent protéger par la sphère magique.

C’est en voulant la consulter qu’il s’aperçoit qu’on l’a lui a voler ! Je le vois totalement désemparer. Il n’a plus de « protection ». Profitant de cette faiblesse passagère, je vois ses ennemis s’emparer de sa personne et de celle de son épouse en les entrainant dans l’affaire du collier de la reine où l'a déjà précédé, dans la disgrâce, son protecteur terrestre le cardinal de ROYAN.

Giuseppe est brisé par cette terrible épreuve, même libéré des charges qui pèsent contre lui et son épouse. Il s’enfuit vers la SUISSE où je le vois résider dans la ville de BALE chez son nouveau protecteur humain. Mais je ressens en lui une profonde envie de retourner dans sa patrie, poussé par son épouse Séraphina. Il sait pourtant que la mort l’attend là-bas, mais il veut se prouver qu’il peut encore vaincre le sort et nous revoilà de retour dans la cité pontificale sous le soleil romain.

Malgré toute sa volonté, je le vois décliner sans la source de la sphère, il est exposé aux attaques de ses ennemis et il n'en manque pas à Rome !

Je peux malheureusement constater sa chute et son arrestation par la sainte inquisition. Je ressens, pour la première fois de sa courte vie, la peur l’envahir, il ressent que sa fin est proche et j’assisterai comme un spectateur impuissant à sa longue agonie dans la « cellule du trésor » l’équivalent d'une cellule de haute sécurité de notre époque à la citadelle de SAN LEO dans les MARCHES.

Dans les derniers instants que j’observe de sa vie, je peux constater que celui, qui fut vénérer dans toute l’Europe et qui faillit instaurer un ordre nouveau, vient de comprendre que sa mort n’est pas la fin mais le début de sa fantastique légende et que la sphère magique, qui lui fut dérobé dans sa résidence parisienne, est toujours au même endroit, enfouie dans le jardin de la cours.

Il se sent apaisé dans son échec terrestre, il a réussi à transférer son âme dans le cœur de la sphère. Giuseppe BALSAMO est mort un jour d’été de 1796, mais son être spirituel vit encore ! Et sa légende ne tarira jamais dans l’attente de sa renaissance.