LA MALEDICTION DE LA PORSCHE  DE JAMES DEAN

https://michelgenovese.wixsite.com/mediumenqueteur/james-dean
https://michelgenovese.wixsite.com/mediumenqueteur/mes-enquetes-exrasensorielles

Le 30 septembre 1955, le monde du spectacle perdait un immense talent: James DEAN venait de se tuer au volant de son bolide, la PORSCHE SPYDER 555. À part l’immense perte d’un très grand talent du cinéma américain et mondial, beaucoup de questions sont restées sans réponse sur cet étrange accident. Des histoires ont circulé, juste après sa mort, que la voiture de James DEAN était porteuse d’une malédiction !

Quand est-t-il vraiment et comment expliquer son étrange disparition lors d’un déplacement? Rationnellement, il ne s’agit que d’un banal accident de la route comme il en arrive malheureusement fréquemment dans le monde entier. Mais au-delà du fait divers, y-a-t-il autre chose?

JAMES DEAN ET SON AMI, LE MECANICIEN ROLF WUTHERICH, EN ROUTE POUR MONTERREY SUR LA HIGHWAY 446. Comment est-ce possible de mourir si jeune alors que la gloire vous tend les bras: le destin est parfois très cruel. James DEAN a été rejoint par le sien quand le Coroner a déclaré officiellement sont décès à 17h59.

Dans cette fatidique journée du 30 septembre 1955, personne n’a soupçonné un instant que la cause de ce tragique accident est la PORSHE elle-même et non pas la conduite « dangereuse » de James DEAN ou du malheureux étudiant Donald TURNUPSEED qui a coupé la route de la voiture de DEAN au croisement entre US HIGHWAY 446 et la ROAD 41.

La fatalité dans cette tragédie a bon dos. Car il y a autre chose qu’une banale roue du destin qui fauche un Être en pleine jeunesse. Mais, les aspects « cachés » de ce drame sont restés enfouis depuis 55 ans. Je me propose ici de rendre la « vérité » par une » enquête extra-sensorielle » qui englobera tout ce qui ne c’est pas dit ou qu’on n’a pas souhaité dire.

Je « plonge psychiquement » dans le passé pour me retrouver donc à côté de James DEAN: nous sommes le matin du 30 septembre 1955; je peux visualiser James DEAN et son ami le mécanicien Rolf WUTHERICH qui l’accompagne pour la prochaine course où DEAN veut participer. Je les vois s’arrêter pour faire une pause près d’un MOTEL. C’est alors que DEAN a le regard attiré par une étrange image qui se reflète sur le capot de la voiture: je « cible » dessus « et je peux distinguer un « visage humain »! Depuis ce moment-là, je sens DEAN très nerveux: il a hâte d’arriver à MONTERREY dans le Nord de la Californie.

Je regarde le paysage qui défile sur cette route de Californie: un œil au compteur de la PORSCHE m’apprend que la voiture roule sur les 80 kms, ce qui n’est pas  vraiment une vitesse excessive. Soudain, j’aperçois LA CALIFORNIA HIGHWAY PATROL qui s’approche. Il stoppe la PORSCHE et inflige une amende pour excès de vitesse, ce qui surprend James DEAN! Mais de nouveau, il se passe un fait étrange: avant de repartir, le policier a son regard attiré par une curieuse forme fantomatique qui se dessine sur le capot du bolide, la même qu’a déjà aperçu furtivement DEAN; seul WUTHERICH semble ne s’apercevoir de rien.

À partir de ce moment, le destin ou la chose est en route. La PORSHE redémarre  sur la US HIGHWAY 446 et je croise le regard de DEAN qui observe le panneau indicateur de la prochaine petite ville CHOLAME: au loin je peux entrevoir la FORD SEDAN de l’étudiant Donald TURNUPSEED. Le compteur de la PORSCHE indique maintenant 70 kms: l’impact semble éminent, je décroche de mon « sondage »: il faut que prenne un peu de recule pour mieux cerner l’événement dramatique qui va suivre.

Mais, je veux « voir » également le point de vue de l’étudiant TURNUPSEED: qu’a-t-il vu de sa position exactement?

MON DESSIN D’EXPLICATION: NOTER LE « VISAGE » SUR LA CARCASSE DE LA PORSHE QUE J’AI ENTOURÉ. Je suis maintenant psychiquement aux côtés de l’étudiant Donald TURNUPSEED. Je « regarde » le tableau de bord de la FORD SEDAN qui indique environ une vitesse de 60 Kms. Je le sens fatigué et avec une grand envie de rentrer chez lui. Il regarde droit devant lui, l’horizon est bien dégagé, il n’y a rien de visible face à lui. Alors qu’il s’approche de l’intersection entre la HIGWAY 446 et la HIGWAY 41, je peux constater que son regard est attiré par une image soudaine d’une personne qui se trouve sur le bord de la route et qui lui sourit: je m’empresse de retenir cette curieuse et énigmatique image et de la dessiner.  

Cette « surprenante image » a distrait l’attention de TURNUPSEED qui, à présent, se re-concentre sur la conduite de son véhicule, mais je suis surpris car il ne voit pas la PORSHE SPYDER 550 qui lui arrive dessus: pour lui elle est « invisible »! Mais comment est-ce possible ? À ce moment crucial, je quitte TURNUPSEED et me « branche » sur DEAN qui crie à Rolf WUERTCHING « mais que fait-il, il ne me voit pas? » il essaie vainement dans une ultime tentative d’éviter l’impact, mais la PORSCHE ne répond plus, impossible à ce stade, d’éviter la collision qui est terrible.   

Je vois Rolf WUERTCHING expulser de l’habitacle de la PORSCHE, cette dernière est expulsée, sous le choc, sur le rebord de l’ HIGWAY 446. Je peux voir le corps de James DEAN meurtri coincé sous l’amoncellement de la tôle tordue de la PORSHE; sa main agrippe encore ce qu’il reste du volant, mais je note ces yeux où se reflète une dernière image: celle du « visage de la PORSCHE ». À ce point, je dois, pour compléter mon investigation, « capturer » cette « image ».


DEUX AUTRES PROTAGONISTES IMPORTANTS DE CE DRAME QUI ONT « VU » LE VISAGE

Depuis que je « sonde » le dossier James DEAN, j’ai toujours tenu en compte que ce que je pourrai « voir » pourrait certainement dépasser le cadre de la rationalité. C’est souvent le cas dans chacune des mes « enquêtes ». La seule différence avec les autres, c’est l’aspect très émotionnel lié au personnage du mythique James DEAN. Ce que je trouve « cohérent » est le fait que l’étrange « visage de la PORSCHE SYPDER » ait été perçu par plusieurs témoins du drame et non seulement DEAN.

Mais pour quel motif cette « entité » a provoqué ce terrible accident? Car en principe, aucune cause ne la lie à la vie de James DEAN. Il faut chercher ailleurs: il va falloir « creuser » dans le passé de la PORSCHE: pour découvrir finalement, après 55 ans, « la vérité » sur la tragique disparition de l’un des plus grands mythes du cinéma américain.

Je part à la recherche d’une silhouette emmitouflée dans un pardessus rouge et capuchonnée. Liée certainement au pays d’origine de la voiture: soit l’Allemagne. J’ai commencé cette « enquête » sur le continent américain; je vais la terminer sur celui européen. Je dirige mon « regard » vers l’Europe centrale et dans une autre époque. Je perçois un paysage montagneux et enneigé. Une diligence s’approche au loin sur une petite route étroite. Mon attention est attirée par la présence d’une petite fille qui joue sur cette route, son doux visage est un vrai rayon de soleil dans cette journée hivernale.

La diligence s’avance maintenant rapidement, le cocher ne semble pas s’apercevoir de l’enfant qui est malheureusement heurté de plein fouet. Je tourne ma « vision » et je cible plusieurs détails que je juge importants; il s’agit d’un blason inscrit sur la porte de la diligence qui me dirige vers une noble famille.

Je tente maintenant de me concentrer sur la scène du tragique accident: ce que je vois est attristant. La petite fille est à terre; elle ne réagit plus. Le cocher et les deux passagers de la diligence essaient, en vain, de lui porter secours. J’« entends » les cris angoissés de la mère de l’enfant qui se précipite au chevet de son enfant. Elle parle dans une langue que je peux identifier comme l’allemand.

Elle lance de terribles invectives contre le propriétaire de la diligence qui n’est pas présent. Voici donc la « source » de la malédiction de la PORSCHE (DILIGENCE-SPYDER) 550. Car en me projetant plus loin dans le temps, les pièces de ce puzzle commencent à prendre consistance. D’un accident tragique survenu dans le passé se trouve « l’explication » du « visage de la PORSCHE SPYDER. Car maintenant je sais: la silhouette encapuchonnée perçue sur le capot du bolide n’est autre que le visage de la petite fille du passé.

La conduite de James DEAN ou de Donald TURNUPSEED ne sont pas les causes de cette Tragédie.   

Je ne peux, ni ne souhaite, « pousser » plus loin mes recherches, car il faut que je laisse reposer en paix la petite fille. Mais, la conclusion, qui s’impose à mes yeux, est que le tragique accident, survenu le 30 septembre 1955 à James DEAN sur une route de CALIFORNIE, est intimement relié à l’accident de la diligence. Et qu’avec la « disparition » du reste de la PORSHE SPYDER 550 lors de son dernier « voyague » le cycle de la malédiction est terminé.