Quels sont les intérêts de chacun dans tout cela?


9 - L'ERMITE

         Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
         Monaco :Éd. Rocher, 1987, 222 p. et 1991, 256 p.
         Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 250 P.
         Montréal, Éd. de l'Homme, c1971, 222 p.

{L'Ermite, par Rampa: (pages 63 à 72 )(Extraits)}[16] Quels sont les intérêts de chacun dans tout cela?

    « Monsieur! répliquai-je, vous n'avez pas encore fait preuve d'amitié à mon égard; vous ne m'avez donné aucune raison de vous faire confiance ou de coopérer avec vous. Vous faites de moi un captif paralysé comme les guêpes paralysent leur proie. De plus, certains d'entre vous m'apparaissent comme des diables; nous possédons des images de ces derniers et nous les maudissons comme des créatures de cauchemar sorties de quelque monde infernal, Et pourtant, ici, ils semblent faire partie de vos fréquentations... »

    « Les apparences peuvent être trompeuses, répondit-il. Certaines de ces personnes peuvent être les plus gentilles qui soient. D'autres, avec leur air angélique, sont capables de se rabaisser à commettre toutes les turpitudes que leur esprit pervers peut leur inspirer. Et pourtant, toi, oui toi, comme tous les sauvages, tu te laisses influencer par les apparences extérieures d'une personne. »

    « Monsieur! répondis-je, je dois encore décider de quel côté vos intérêts se situent: du côté du bien ou du côté du mal. S'ils se trouvent du côté du bien et que vous parveniez à m'en persuader, alor seulement alors -- coopérerai-je avec vous. Dans la négative, j'utiliserai tous les moyens à ma disposition pour aller à l'encontre des buts que vous cherchez à atteindre, peu importent les risques que je pourrai courir. »

    « Bien entendu, me répondit-il quelque peu vertement. Tu seras d'accord avec moi pour admettre que nous t'avons sauvé la vie alors que tu étais malade et près de mourir de faim? »

    « Je pris mon expression la plus sinistre tandis que je répliquais: « Sauvé la vie ... mais pour quoi faire? J'étais en route pour les Champs  Célestes et vous m'avez ramené de force. Rien de ce que vous pourriez faire maintenant ne serait plus cruel. Qu'est-ce que la vie pour un aveugle? Comment un aveugle peut-il étudier? Et la nourriture? Comment vais-je me procurer ma nourriture maintenant? Non! vous n'avez pas fait preuve de bonté à mon égard en prolongeant ma vie; d'alleurs vous m'avez déjà dit que je n'étais pas là pour mon plaisir, mais pour accomplir vos desseins. Où est la bonté dans tout cela? Vous m'avez ligoté sur ce perchoir et je suis le jouet de vos femmes. Le bien? Et de quel bien parlez-vous? »

*************