20- LE TESTAMENT DE RAMPA
L'homme et ses « partenaires » sur Terre
Les plantes
Considérations écologiques
(©1984. Stanké-Arnaud Immelé => pages 99 à 101 Extrait 18)

     La science, toute cynique et sceptique qu'elle soit, a maintenant découvert que les plantes ont des sensations, les plantes poussent mieux quand elles sont entretenues par des personnes qui sympathisent avec elles. Les plantes réagissent à la musique. Il y a des instruments qui savent indiquer le degré de douleur qu'une plante supporte. Vous ne pouvez entendre crier un chou quand vous lui arrachez les feuilles extérieures — non, et cela parce que le chou n'a pas de cordes vocales. Et pourtant, il existe des instruments qui enregistrent ces cris de douleur comme un crépitement dans l'appareil.

    Ce que je viens de dire n'est pas matière de conte de fée, c'est un fait réel qui a été étudié et démontré encore et encore. On a expérimenté la chose dans des laboratoires de recherche de Russie, d'Angleterre et des États-Unis.

    Quand vous cueillez quelques baies et que vous les fourrez en bouche, qu'en est-il des sensations de la plante? Vous n'allez pas arracher un morceau de viande à une vache pour le porter à votre bouche, n'est-ce pas? Si vous essayiez de le faire, la vache s'y opposerait certainement; mais, parce que la plante n'est pas capable de vous signaler sa souffrance, vous vous croyez fameusement humanitaire quand

99

vous mangez des plantes ou bien de la viande, laquelle ne peut pas ressentir la douleur d'être dévorée.

    Très franchement, je crois que les végétariens sont une collection de maniaques et de cinglés. S'ils voulaient seulement renoncer à leurs stupides habitudes et se rappeler que les Jardiniers de la Terre ont préparé leurs corps à certains aliments, ils seraient dans un meilleur état de santé mentale.

    Si vous possédiez une automobile, vous ne vous mettriez pas à faire la vidange et à remplir d'eau le carter, n'est-ce pas? Et vous ne diriez pas que vous ne pouvez pas employer de l'huile parce que celle-ci pourrait provenir de quelque part sous Terre et que vous ne voudriez pas faire du mal à quelqu'un sous Terre.

    Si vous essayez d'entretenir votre corps avec des aliments qui ne lui conviennent pas, vous agissez exactement de la même manière qu'une personne qui ne veut pas utiliser l'huile pour le carter de sa voiture, mais emploie de l'eau salée au lieu d'huile.

    Si nous nous mettons à être logiques et à dire que le végétarisme est une bonne chose, alors qu'en est-il de l'habitude d'orner sa chambre avec des fleurs coupées? Les plantes sont des entités vivantes, et quand vous coupez des fleurs, vous amputez la plante de ses organes sexuels pour les piquer dans des vases. Or, les humains seraient effectivement très malheureux si on leur coupait les organes sexuels pour les placer dans des boîtes pour faire plaisir à d'autres races.

    Permettez-moi une digression ici pour dire que lorsque j'étais à l'hôpital j'éprouvai un jour une surprise très agréable. Un groupe de très aimables dames résidant très loin sur la côte du Pacifique des États-Unis avait téléphoné à un fleuriste de la Cité de Saint-Jean pour le charger de me faire apporter quelques plantes. J'appréciai beaucoup cette gentillesse. Les dames n'avaient pas joint leur adresse à ce cadeau, mais je réussis à les localiser!

    En fait de choix, à titre personnel, je dirais que je n'aime pas couper des fleurs. Cela me paraît bien dommage de les couper. Au lieu de cela, je préfère de beaucoup une plante complète qui est une chose vivante, et qui grandit — et qui ne se borne pas à mourir. Je pense souvent aux gens qui envoient de grosses gerbes de fleurs coupées — eh bien, pourquoi ne pas décapiter des petits enfants et pi-

100

quer leur tête  sur des bâtons qu'on  placerait  dans  une chambre!

    Avez-vous jamais pensé à l'état dans lequel se trouve notre vieille Terre? Savez-vous que c'est un beau gâchis! Comparez cela à un jardin. Si celui-ci est convenablement entretenu, il n'y a ni mauvaises herbes ni rien de ce genre, toutes les plantes nuisibles sont tenues en échec; il n'y a pas de rouille sur les arbres et les fruits sont sains et bien formés.

    Les plantes doivent être éclaircies, celles qui sont maladives, arrachées. De temps en temps, il y a lieu d'émonder les arbres fruitiers, parfois de les greffer. Il y a lieu de surveiller attentivement le jardin et d'empêcher la fécondation croisée entre des espèces indésirables. Si le jardin est entretenu comme il devrait l'être, il devient une chose de beauté.

    Mais licencions les jardiniers, laissons le jardin chômer pendant une année ou deux. Les mauvaises herbes croîtront, elles étoufferont et tueront les autres qui sont plus délicates, des maladies non combattues se répandront et la rouille apparaîtra sur les arbres. Les fruits ne seront plus ronds et fermes mais ratatinés, ridés avec toutes sortes de taches brunes. Un jardin tristement négligé présente un aspect tragique.

101

***********