Début des religions

4- LA CAVERNE DES ANCIENS

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris :  Éd. J'ai Lu, c1967, 1980, 1984, 1988,--1963* .
                     Paris : A. Michel, c1967, tirage de 1979.

{LA CAVERNE DES ANCIENS [par Rampa]: Début des religions (page73 à 76)}:

    « ... Plus tard, tu iras dans les pays du monde occidental. Et les religions, là-bas, te causeront de nombreuses difficultés. Les chrétiens nous traitent de païens. Il est écrit dans leur Bible que le Christ a erré à travers les déserts. Dans nos documents, il est révélé que le Christ a parcouru l'Inde, étudié les religions indiennes et qu'ensuite il est venu à Lhssa et qu'il a reçu, au Jo Kang, l'enseignement des prêtres les plus éminents de cette époque. Le Christ a établi une bonne religion, mais le christianisme, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, n'est plus la religion enseignée par Jésus. ....

    « Il existe en Occident deux religions essentielles [propos tenus vers 1923], mais elles contiennent d'innombrables subdivisions. La religion juive est ancienne et tolérante. Les juifs ne te causeront aucun tort, aucune difficulté. Ils ont été persécutés pendant des siècles et ils montrent beaucoup de compréhension et de sympathie à l'égard des autres. Les chrétiens ne sont pas aussi tolérants. Je ne te parlerai pas des croyances individuelles, tu liras des ouvrages sur ce sujet; mais je vais t'expliquer quelle est l'origine des religions. Aux premiers temps de la Terre, les gens vivaient par petits groupes, par très petites tribus. Il n'existait aucune loi, aucune règle de morale. La force était la seule autorité; les tribus les plus puissantes et les plus belliqueuses faisaient la guerre aux plus faibles. À un moment donné survint un homme plus fort et plus sage que les autres. Il comprit que si sa tribu s'organisait, elle dominerait ses rivales. Il fonda une religion et établit un code de morale. " croissez et multipliez ", ordonna-t-il, sachant que plus il naîtrait de bébés, plus sa tribu augmenterait sa puissance. « Honore ton père et ta mère », ordonna-t-il encore, sachant que s'il donnait aux parents de l'autorité sur leurs enfants, il aurait de l'autorité sur les parents; sachant aussi que s'il pouvait convaincre les enfants qu'ils étaient les débiteurs de leurs père et mère, la discipline serait plus facile à appliquer. « Tu ne commettras pas d'adultère! » tonna le Prophète de cette époque. En fait, il voulait que la tribu ne fût pas « adultérée » par le sang d'un membre d'une autre tribu, car, en ce cas-là, certains ne savent plus à quelle autorité ils doivent obéissance. Au cours du temps, les prêtres s'aperçurent que certains individus n'obéissaient pas toujours à l'enseignement religieux. Après avoir mûrement réfléchi et beaucoup discuté, ils mirent sur pied un système de récompenses et de punitions : le Ciel, le Paradis, le Valhalla -- appelle cela comme tu voudras -- pour ceux qui obéissaient aux prêtres. Le feu de l'enfer et la damnation éternelle pour ceux qui leur désobéissaient.
 

    « - Alors, Seigneur, vous êtes hostile aux religions organisées de l'Occident? demandai-je.

    « - Non, certainement pas, répondit mon guide. Beaucoup de gens se sentent perdus s'ils ne peuvent croire ou s'imaginer qu'un Père omniscient les regarde et qu'un Ange est prêt à noter toutes les bonnes actions aussi bien que les mauvaises. Nous sommes Dieu pour les créatures microscopiques qui habitent notre corps et pour les créatures encore plus petites qui habitent ses molécules. Quant à la prière, Lobsang, écoutes-tu souvent celles des créatures qui existent dans les molécules?

    « - Mais vous m'avez dit que la prière était efficace, fis-je observer, d'un ton surpris.

    « - Oui , Lobsang, elle l'est lorsque nous nous adressons à notre Moi Supérieur, la partie de nous-mêmes qui réside dans un autre monde et qui tire « les ficelles du pantin ». La prière est très efficace si nous obéissons aux lois simples et naturelles qui la rendent telle. ...

    « L'homme n'est qu'un grain de sable dans un monde troublé. Il ne se sent à l'aise que lorsqu'il se croit en sécurité dans une sorte d' «  étreinte maternelle ». Pour les Occidentaux, qui n'ont pas appris l'art de mourrir, la dernière pensée, le dernier cri, c'est  « Mamam! » Un homme qui manque d'assurance et qui veut donner l'impression du contraire, sucera un cigare ou une cigarette exactement  comme un bébé suce une tétine. Les psychologue sont d'accord pour dire que l'habitude de fumer n'est qu'une régression vers la petite enfance, où le bébé cherche auprès de sa mère la nourriture et la confiance. La religion est un réconfort. Savoir la vérité sur la vie --et sur la mort -- est un réconfort encore plus grand. ...»

*******