Dieu et les Dieux?

4- LA CAVERNE DES ANCIENS

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris :  Éd. J'ai Lu, c1967, 1980, 1984, 1988,--1963* .
                     Paris : A. Michel, c1967, tirage de 1979.
 

{LA CAVERNE DES ANCIENS [par Rampa]: Dieu et les Dieux? (pages 82 à 84)

    « - Honorable Lama, dis-je, quelques heures plus tard, à mon Guide, y-a-t-il un Dieu? ou des Dieux?

    « ... Pendant un moment, nous contemplâmes le paysages tant aimé, les gigantesques montagnes, l'eau scintillante du Ky1 Chu, et le Kaling Chu, ceint de roseaux. À nos pieds s'étendait le Norbu Linga, ou Parc du Joyau, masse de verdure vivante. Mon Guide agita la main:

    « - Crois-tu que tout cela soit dû au hasard, Lobsang? Bien sûr qu'il y a un Dieu!

    « ...

    « - Tes pensées sont confuses, Lobsang, déclara mon Guide. Il y a un Dieu; il y a des Dieux. Tant que nous sommes ici-bas, nous sommes incapables de définir la Forme et la Nature de Dieu. Nous vivons dans ce qu'on peut appeler un monde à trois dimensions. Dieu vit dans un monde tellement éloigné que, sur cette terre, le cerveau humain ne peut se faire de Lui une conception juste et c'est pourquoi les hommes ont tendance à le rationaliser. « Dieu » est censé être quelque chose d'humain, de super-humain si tu préfères, mais l'Homme, dans son orgueil, se croit fait à l'image de la divinité! L'Homme croit aussi qu'il n'y a pas de vie sur les autres mondes. Si les peuples des autres mondes ont une structure différente de la nôtre, que devient le concept selon lequel seul l'Homme est créé à l'image de Dieu?
 

    « ...

    « - Chaque monde, chaque pays de chaque monde a son Dieu, ou Ange Gardien. Le Manu, tel est le nom que nous donnons au Dieu qui veille sur notre Terre. C'est un Esprit hautement évolué, un humain qui, au cours de ses incarnations successives, s'est lavé de ses souillures, et qui est devenu parfaitement pur. Il existe un groupe d'Êtres supérieurs qui, dans les temps troublés, viennent sur cette Terre pour donner l'exemple au commun des mortels et les aider à sortir du bourbier des désirs terrestres.

    « J'inclinai la tête. Je savais cela, je savais que Bouddha, Moïse, le Christ et de nombreux autres étaient de cet Ordre. Je connaissais aussi Maitreya qui, selon les Écritures Bouddhiques, doit venir en ce monde cinq milliards six cent cinquante-six millions d'années après le passage de Bouddha ou de Gautama, comme on devrait plus correctement le nommer. Tout cela, et d'autres choses encore faisaient partie de notre enseignement religieux régulier. De même, on nous enseigne que tous les hommes de bien ont autant de chances d'accéder à la perfection, quelle que soit leur religion. Nous n'avons jamais cru qu'une seule secte religieuse « va au Ciel » tandis que toutes les autres seraient précipitées en Enfer pour être livrées aux caprices sanguinaires d'une bande de démons....

    « - Le Manu du Monde, le Grand Initié, préside aux destinées de cette Terre. Il existe des Manus inférieurs qui dirigent le destin d'un pays. Dans un nombre incalculable d'années, le Manu du Monde s'élèvera plus haut et le meilleur des autres, alors suffisamment initié, évoluera et prendra possession de la Terre.

**************