La mort à bas âge => quelle utilité? Et la destinée?

4- LA CAVERNE DES ANCIENS

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris :  Éd. J'ai Lu, c1967, 1980, 1984, 1988,--1963* .
                     Paris : A. Michel, c1967, tirage de 1979.

{LA CAVERNE DES ANCIENS [par Rampa]: La mort à bas âge => quelle utilité? Et la destinée? (pages 284 à 286)}

    « - Maître, je me demande pourquoi un bébé meurt parfois au bout d'un mois; quelles chances peut-il avoir d'apprendre quoi que ce soit ou de payer son Karma? Pour autant que je puisse en juger, c'est du gaspillage pour tout le monde.

    « - Non, Lobsang, me dit-il, rien n'est gaspillé! Tes idées sont confuses. Tu supposes qu'un être humain ne vit qu'une fois. Prenons un exemple. Essaie d'imaginer que tu accompagnes un homme qui passe par une série d'incarnations, poursuivit mon Guide. Cet homme amené une existence pénible et dans sa vieillesse il se dit qu'il est à bout, que ses conditions de vie sont intolérables; alors il met fin à ses jours, il se suicide. par conséquent, il meurt avant son heure. Chaque être humain est destiné à vivre un certain nombre d'années, de jours et d'heures. Tout cela est fixé avant son arrivée sur cette terre. Si une personne met un terme à sa vie, douze mois, par exemple avant l'heure normale de sa mort, elle doit retourner ici-bas et accomplir ces douze mois.

    « - Un homme met fin à son existence. Il demeure dans l'astral jusqu'à ce que se présente pour lui une occasion de redescendre sur terre dans des conditions appropriées et de vivre le temps qui lui restait à vivre. Cet homme, qui devait encore passer douze mois en ce monde, y reviendra peut-être sous forme d'un bébé maladif et il mourra en bas âge. En perdant ce bébé, les parents auront gagné quelque chose; ils auront perdu un enfant, mais ils auront acquis de l'expérience. Ils auront repayé un peu de leur dette. Nous serons d'accord pour reconnaître que, tant que les gens sont sur cette terre, leurs opinions, leurs perceptions, leurs valeurs, tout, enfin, est faussé. Ici, je le répète, c'est le Monde de l'Illusion, le monde des fausses valeurs, et quand les êtres reviennent au Monde plus vaste du Moi Supérieur, ils comprennent que les pénibles et absurdes épreuves qu'ils ont subies pendant leur séjour ici-bas n'étaient pas si dénuées de sens, après tout.

    « Je regardai autour de moi et songeai à toutes les prophéties me concernant; prédictions qui m'annonçaient des chagrins, des tortures, des séjours dans de lointains et étranges pays.

    « - Alors, dis-je, une personne qui fait une prédiction se met simplement en contact avec la source d'informations; si tout est arrangé avant notre naissance , il doit être possible, dans certaines conditions, de puiser à cette souce?

    «- Oui, tu as parfaitement raison, dit mon Guide, mais ne crois pas que tout soit fixé à l'avance d'une manière inéluctable, dans les moindres détails. Les grandes lignes sont tracées. On nous donne certains problèmes à résoudre, certaines voies à suivre, puis on nous laisse agir de notre mieux. Une personne réussira, une autre échouera. Je vais te donner un exemple: suppose qu'on dise à deux hommes d'aller d'ici à Kalimpong, aux Indes. Il ne sont pas forcés de suivre le même chemin, mais ils doivent parvenir, si possible, à la même destination. L'un prend une route, le second une autre et selon celle qu'ils auront prise, ils connaîtront des aventures différentes. Telle est la vie: notre destination est connue, mais la façon de nous y rendre est laissée à notre jugement. »

***************