LILA


6- LE DICTIONNAIRE DE RAMPA (La sagesse des Anciens)

Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris :  Éd. J'ai Lu, 1995, 251 p. {N° 3053}
Montréal :  Stanké, ©1979
Montréal: Éditions La Presse, 1972. [1979?]
©1965-> en anglais
- {Dictionnaire de Rampa, par RAMPA: (page 117 )(Extraits 22)} LILA :

    Certaines sectes religieuses asiatiques considèrent que Dieu, Être suprême, que nous ne pouvons ni représenter ni comprendre pleinement, a créé notre monde, tous les autres mondes et tout ce que contiennent ces mondes pour Lui servir de jouets. Il a donc mis un peu de Lui-même dans tous ces pantins que sont les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux. L'essence de Dieu vit par conséquent dans toutes les créatures vivantes et tire expérience de l'expérience de toutes ces créatures.

    Il arrive que Dieu ait besoin de quelqu'un pour surveiller l'un de Ses pantins, lorsque ce dernier semble mal se conduire : cela peut aussi bien concerner un homme qu'un animal. Dieu fait alors appel à un avatar. Cet avatar se présente comme un spectateur qui remplace le joueur (c'est-à-dire Dieu) et observe à sa place la situation. En  effet, le joueur peut être trop occupé pour suivre de près toutes les marionnettes de sa création.

    Reportez-vous à la lettre A pour plus de détails sur l'avatar.

    Le mot Lila se rapporte à ce qui est relatif; ce qui concerne le temps, l'espace, etc. En d'autres termes, ce qui a trait plutôt à l'abstrait qu'au concret.

**************