Sommeil, rêves et voyages astraux 3

11 - POUR ENTRETENIR LA FLAMME

      Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
      Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 256 P.
      Monaco : Éd. Rocher, 1987
      Montréal : Éditions de l'homme, 1972.--1971*

- {POUR ENTRETENIR LA FLAMME, par RAMPA: (pages 78 à 82)(Extraits 31)} Sommeil, rêves et voyages astraux 3.

    Si vous voulez, nous pourrions dire les choses plus clairement en disant qu'un groupe d'éléments de la mémoire a été touché - si ce groupe-là d'éléments de la mémoire a été touché, nous obtenons un rêve qui peut être parfaitement clair à propos d'un événement particulier. Mais si deux ou 3 groupes de la mémoire ... ont été retirées, alors le rêve devient de la fantaisie parce que - ceci simplement à titre d'exemple - nous pouvons avoir un rêve ou une aventure dans laquelle un poisson dévale une route monté sur un cheval. Cela parce que le souvenir saisi peut avoir été celui d'un gros poisson et puis en surimpression il y aura le souvenir d'une personne à cheval. Si ces 2 fiches de souvenirs sont superposées, nous avons l'impression dénaturée d'un poisson à dos de cheval.

    Si vous faites de la projection de diapositives de 35 mm, vous sarez que vous aurez une photo parfaitement claire si vous n'avez qu'une seule diapositive dans votre projecteur. Mais, si vous y insérez 2 diapo., alors vous obtenez quelque chose qui ne s'est jamais produit, vous obtenez une image superposée à une autre. Et si vous introduisez 3 diapositives, alors vous n'obtenez que de la confusion. Il en va de même avec vos rêves. Le rêve est une chose simple, un souvenir loyal, rien de plus; mais lorsqu'il est nuancé ou dominé par une fiche de souvenir différente, alors vous obtenez de la fantaisie ou même un cauchemar. Vous rêvez de choses qui sont absolument impossibles, choses qui ne pourraient jamais arriver; et alors, si vous avez gardé quelque contrôle de votre mémoire, quand votre psyché revient dans le corps, vous direz que vous avez eu un cauchemar.

    Pendant le sommeil, quand la psyché est absente, le censeur inné du corps est également endormi et c'est ainsi que certains souvenirs ou fantaisies peuvent être érotiques ou sadiques. Et c'est ainsi que nous avons ces rêves terribles que les gens relatent parfois par écrit ou bien dont ils disent: « Ça alors! Qu'est-ce qui m'est arrivé? »

    Il est impossible de confondre voyage astral avec rêves ou cauchemars parce que, dans les rêves, il y a presque toujours une certaine inconséquence, une certaine invraisemblance, il y a toujours un élément ou l'autre qui est en discordance avec ce que vous savez être en fait. Les couleurs peuvent être fausses ou bien vous pouvez par exemple voir une personne à tête de tigre. Avec un peu de pratique, on peut distinguer ce qui est rêve de ce qui est voyage astral.

***********