CHOIX DE PENSÉES EXTRAITE DES OEUVRES DE LOBSANG RAMPA.


"La Treizième Chandelle"Par TUESDAY LOBSANG RAMPA  -> « The thirteenth candle » -- Paris : Éditions J'ai lu, N° 2593; 249 pages; 11 × 18 cm,  1997. {(pages 241 à 249)(Extrait 32)}.

Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité.

Agissez envers autrui comme vous voudriez que les autres agissent envers vous.

Plus vous connaissez de choses, plus vous avez à apprendre.

Ne répondez jamais aux critiques; si vous le faites, vous affaiblissez votre cause.

La voie droite est à la potée de tous, mais l'humanité cherche trop loin.

Le succès couronne un travail acharné et une préparation minutieuse.

Il faut une centaine d'hommes pour faire un camp; une femme suffit pour faire un foyer.

Le temps est la chose la plus précieuse que l'homme puisse gaspiller.

Faire du tort aux autres, c'est se faire du tort.

Si vous ne gravissez pas la montagne, vous ne pourrez pas contempler la plaine.

Rappelez-vous: la tortue n'avance qu'en tendant le cou hors de sa carapace.

La pierre précieuse ne peut pas être polie sans frottement, et l'homme ne s'accomplit pas sans subir d'épreuves.

Il faut que l'homme garde longtemps la bouche ouverte avant qu'une perdrix rôtie ne vienne y tomber.

Si vous ne croyez pas aux autres, comment pouvez-vous espérez que les autres croient en vous?

Divisez l'ennemi et vous réussirez à le dominer; retez unis et vous vaincrez des ennemis désunis. L'ennemi, ça peut être l'indécision, l'incertitude. {le doute!!!}

Les humains - hommes et femmes - doivent s'efforcer de vivre ensemble en pratiquant la tolérance, la patience et l'altruisme.

Si nous gardons des pensées pures, nous excluons des pensées impures, nous fortifions ce en quoi nous retournons quand nous quittons le corps charnel.

On peut, dans ses prières, demander d'être à même d'aider les autres, car en aidant les autres, on apprend à se connaître soi-même; en instruisant les autres, on s'instruit sur soi-même; en sauvant les autres, on se sauve soi-même.  Il faut donner avant de pouvoir recevoir, il faut se donner, donner sa sympathie, sa pitié. Aussi longtemps qu'on n'arrive pas à donner de soi-même, on n'est pas en état de recevoir quoi que ce soit des autres. On ne peut pas attendre de pitié d'autrui sans en avoir d'abord témoigné aux autres. Impossible d'obtenir que les autres vous comprennent avant d'avoir vous-même témoignez de la compréhension à l'égard des autres.
 
 

Rendez le bien pour le mal et ne craignez personne car, en rendant le bien pour le mal, en faisant le bien en tout temps, on s'élève et on ne s'abaisse jamais.

Tout est pur à ceux qui sont purs.

Quelle que soit l'idée que vous ayez de vous-même, vous êtes ce que vous croyez. Quoi que vous croyiez pouvoir accomplir, pous pouvez l'accomplir.

Soyez serein et sachez que je suis en vous.

Quand nous sommes de l'autre côté de la mort, nous vivons dans l'harmonie.

Si vous vous dites sans cesse que vous allez réussir, vous réussirez. Mais vous ne réussirez que si vous persistez dans votre assurance de succès et si vous ne laissez pas le doute (la confiance négative) s'introduire dans vos affaires.

Il faut en toute circonstance garder son sang-froid, ne pas se départir d'une attitude sereine.

L'essence extraite de tout ce que nous apprenons sur terre, voilà ce qui fait de nous ce que nous serons dans la vie future.

Demandez-vous ceci: Est-ce qu'une quelconque de ces affaires, une quelconque de ces préoccupations aura encore quelque importance dans 50 ou 100 ans?

Plus vous faites de bien aux autres, plus vous pouvez en retirez de profit.

Si vous pensez à la paix, vous aurez la paix.

Il faut être en paix avec soi-même si l'on veut se perfectionner.

Gardez votre sang-froid et ayez confiance en vous, vous réussirez en tout.

Nous devrions pardonner à ceux qui nous ont offensés et nous devrions chercher à obtenir le pardon de ceux que nous avons, nous-mêmes, offensés. Il faudrait toujours nous rappeler que le moyen le plus efficace d'avoir un bon kharma, c'est de faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent à nous-mêmes.

Aux yeux de Dieu, tous les hommes sont égaux; et aux yeux de Dieu, toutes les créatures sont égales, qu'elles soient des chats, des chevaux, etc.

 Nous devrions toujours manifester beaucoup d'intérêt, beaucoup de sollicitude, beaucoup de compréhension envers ceux qui sont malades, affligés ou désolés, car c'est peut-être cela la tâche qui nous incombe: leur témoigner cette sollicitude et cette compréhension.
 
 

Une personne malade peut avoir évolué beaucoup plus que vous qui êtes bien portant: en lui accordant votre aide, il est possible que vous vous rendiez à vous-même un immense service.

Si l'on s'afflige outre mesure pour les morts, on leur cause du chagrin, on les fait descendre de force sur Terre.

De même que nous devrions agir comme nous voudrions qu'on agisse envers nous, ainsi, nous devrions accorder aux autres pleine liberté d'avoir la foi et de pratiquer le culte qu'ils pensent leur convenir.

Nous aurons demain la personnalité que nos pensées auront formée aujourd'hui.

Si votre attitude trahit les effets de la tension, c'est que vous n'avez pas vu les choses dans la perspective qui convenait.

Si vous travaillez avec trop d'acharnement, ce dur travail auquel vous vous livrez absorbe vos pensées à tel point que vous n'avez pas le temps de réfléchir aux résultats que vous espériez atteindre.

Il est bon de se rappeler que dans tout conflit entre l'imagination et la volonté, c'est l'imagination qui l'emporte toujours.

Si vous éduquez votre imagination et si vous en êtes le maître, vous pouvez atteindre tous les résultats que vous désurez.

La seule chose dont il faille avoir peur, c'est d'avoir peur.

Si vous restez maître de votre imagination, tout en accroissant votre confiance en vos aptitudes, vous pouvez réussir en tout.

« Impossible », cela n'existe pas.

Vous êtes tel que vos pensées vous forment.

L'échec signifie que vous n'avez pas été suffisamment ferme dans votre résolution de faire ceci ou de ne pas faire cela.

Le mendiant d'aujourd'hui pourrait être le prince de demain, et le prince d'aujourd'hui pourrait être le mendiant de demain.

N'imposez jamais aux autres vos opinions personnelles.

Ceux qui parlent le moins entendent le plus.

L'esprit est comme une éponge qui s'imprègne de savoir.

La paix est l'absence de conflit intérieur ou extérieur.

Ce monde-ci, cette vie-ci est un lieu d'épreuves où notre Esprit se purifie par la souffrance que nous subissons en apprenant à réprimer la grossièreté de notre corps charnel.

Il peut y avoir un mauvais homme dans une lamaserie aussi bien qu'un saint en prison.

Nous venons en ce monde pour permettre à notre esprit d'évoluer. L'épreuve est éducatrice, la souffrance nous instruit, la bonté et la considération ne nous apprennent rien.

La crainte corrode l'âme.
 
 

La vie suit une route pénible et rocailleuse, pleine de pièges et de traquenards; mais, si l'on persévère, on finit par atteindre le sommet.

La plus grande force qui existe en ce monde, c'est l'imagination.

Ne jamais désespérer, ne jamais renoncer; car le droit prévaudra.

Il n'existe pas d'homme cultivé qui n'ait été soumis à une discipline.

C'est un triste fait que nous n'apprenons qu'en peinant et en souffrant. Il faut que les parents s'aiment pour que naisse le meilleur type d'enfant.

Presque tous les couples peuvent vivre ensemble et être heureux, à condition d'apprendre à se faire mutuellement des concessions.

Ne vous disputez pas, ne différez pas d'avis entre vous, car l'enfant imite l'attitude de  ses parents. L'enfant de parents peu aimables devient lui-même peu aimable.

Le maître arrive toujours quand l'élève est prêt.

Le minerait de fer peut se croire stupidement torturé dans le fourneau; mais quand la feille du plus bel acier trempé regarde en arrière, elle révise son jugement.

Qui écoute le plus apprend le plus.

Race, croyances, couleur et la peau, tout cela n'a pas d'importance: tous les hommes ont le sang rouge quand ils saignent.

L'imagination est la plus grande force sur Terre.

In n'est pas bon de trop s'appesantir sur le passé quand on a tou un avenir devant soi.

Lorsqu'on est en colère, mieux vaut se reposer que de s'asseoir comme un Bouddha et de prier.

C'est une triste chose que de voir les gens condamner ce qu'ils ne comprennent pas.

Il existe une loi occulte bien précise, en vertu de laquelle on ne peut rien recevoir à mois qu'on ne soit prê à donner.

« Que la lumière soit », cela veut dire élever l'âme humaine, la soustraire à l'obscurité afin qu'elle puisse percevoir la grandeur de Dieu.

Mourir à la Terre, c'est naître au Monde Astral.

Tout dépend de votre attitude, de votre disposition d'esprit, car vous êtes tel que vous pensez être.

Cette Terre n'est qu'un grain de poussière qui n'existe que durant un clin d'oeil dans ce qui est le temps réel.

Chacun doit être une île en soi-même.

Le suicide ne se justifie jamais.

Votre corps n'est qu'un véhicule, un moyen par lequel votre Sur-moi peut acquérir quelque expérience sur Terre.

Si quelqu'un a des pensées positives, alors des choses positives lui arriveront.

Il n'y a sur Terre ni ailleurs aucune puissance capable d'annuler les paroles qu'on a prononcées et de faire qu'elles n'aient pas été dites.

**********************