À propos du jeûne

15 - Crépuscule

 Crépuscule / Par Tuesday Lobsang Rampa --Paris : Éditions J'ai lu, 1978, 1988, ©1976. {N° 1851}{(pages 152 à 156)(Extrait 51)}. À propos du jeûne.

    « ... s'il vous plaît, dites quelque chose à propos du jeûne. Qu'en pensez-vous? Devrait-on jeûner? D'ailleurs quel mal cela peut-il faire? »

    Je n'ai qu'une seule chose à dire : Alléluia! Il y a 40 ans que je jeûne! Mais, sérieusement, jeûner - intelligemment - est excellent à condition de prendre quelques précautions de simple bon sens. Par exemple, vous n'allez pas jeûner si vous avez du diabète ou certains types de maladies cardiaques. Mais si l'on est dans l'ensemble en bonne santé, jeûner de temps en temps fait le plus grand bien pour autant qu'on ne travaille pas toute la journée en même temps.

    Pensez-vous qu'une automobile marchera si son réservoir est vide? Pourquoi donc votre organisme marcherait-il s'il n'a plus de nourriture pour le sustenter?

    Normalement, il n'y a aucun danger à jeûner quand on est en vacances car on peut alors se reposer davatange, on n'est pas obligé de courir pour attraper le bus, on n'est pas obligé de donner un coup de collier quand le patron regarde dans votre direction, on peut travailler à sa main. Donc, si vous voulez jeûner, assurez-vous que vous êtes à peu près en bonne santé et que vous n'avez aucune affection ou maladie comme le diabète car le jeûne ne vaut rien pour les diabétiques. Cela fait, assurez-vous ensuite que votre appareil digestif est en bon ordre de marche et je vous conseille de prendre un laxatif léger. Cessez alors de manger mais pas de boire. Vous serez bien avisé de vous mettre à ce que les médecins appellent la diète liquide : beaucoup d'eau, des jus de fruits mais rien de solide, pas même du lait car le lait est encore trop solide.

    Mais n'allez pas sucer des bonbons sous prétexte de jeûner. Ce n'est plus du jeûne, c'est de la tricherie et vous tourneriez toute votre entreprise en dérision.

    Cessez donc de vous alimenter et reposez-vous beaucoup. Vous pouvez lire, écouter la radio ou regarder la télévision mais pas question d'aller au cinéma, au café ni rien du même genre car cela épuiserait trop rapidement vos réserves de matières grasses et vous en pâtiriez. En effet, si vous jeûnez, votre organisme doit continuer de fonctionner et la seule façon pour lui de continuer de fonctionner est d'absorber progressivement les aliments emmagasinés dans vos cellules, c'est-à-dire les cellules grasses, et si vous vous agitez, si vous menez une vie mondaine ou faites des travaux manuels, vous perderez trop vite du poids et vous risquerez de craquer complètement.

    Pour vous faire comprendre ce que je veux dire, laissez-moi vous raconter que, récemment, un nombre ahurissant de personnes vraiment obèses se sont fait couper peut-être deux ou trois mètres d'intestins afin d'absorber moins de nourriture. Si l'on court-circuite exagérément le tube digestif, on perd trop rapidement du poids et toute sorte de phénomènes insolites se produisent.

Une femme qui pesait plus de 130 Kg - je crois qu'elle en pesait pas loin de 150 - s'était fait court-circuiter 3 mètres d'intestins. Elle était catastrophée car elle perdait du poids si rapidement qu'elle avait continuellement des malaises et que sa peau faisait de grands plis, ce qui n'est pas recommandé pour une dame ayant quelque souci de son apparence.

    Donc, si vous jeûner, faites attention. Cessez de manger et cesser de travailler, reposez-vous beaucoup, et se « reposer » veut dire ne pas courir les magasins et les lieux de distractions. Si l'on veut obtenir tous les bénéfices du jeûne sans en avoir les inconvénients, il faut non seulement renoncer à la nourriture mais aussi à l'agitation.

    On a besoin de beucoup de liquide sous peine de se déshydrater et la déshydratation est très nocive pour l'organisme. C'est quelque chose d'horrible.

    Certaines personnes dont la santé est médiocre constatent que le jeûne est mauvais pour leur foie. Aussi, assurez-vous que votre état de santé est suffisamment bon avant d'entreprendre une chose comme le jeûne.

    Combien de temps doit-on jeûner? Disons, si vous voulez, jusqu'au moment où l'on commence à avoir des hallucinations. On peut rester 4 ou 5 jours sans s'alimenter avec de très bons résultats. Avant ma dernière hospitalisation, j'étais resté 10 jours pleins sans rien absorber et, à l'hôpital, je suis resté plusieurs jours sans manger! Cela ne m'a fait aucun mal.Aussi peut-on dire que l'on doit jeûner aussi longtemps qu'on en éprouve le besoin. Au-delà de 4 ou 5 jours, il convient de demander l'avis du docteur et si votre médecin fait partie de la catégorie courante incapable de voir plus loins que les manuels, il vous dira tout crûment que vous êtes fou de jeûner. Mais c'est seulement parce qu'il ne l'aura jamais fait. Toutefois, par mesure de sécurité, il faut toujours demander conseil à un médecin si l'on jeûne plus de 4 ou 5 jours.

    Après, lorsque vous recommencerez à vous alimenter, n'avalez surtout pas la moitié d'un boeuf sinon vous aurez toute sorte d'ennuis, une indigestion et ce qui s'ensuit - une indigestion extrêmement sévère.

    Quand on jeûne, l'estomac se rétrécit. Il se réduit à la taille d'un petit oeuf car il n'a pas de raison de demeurer distendu si l'on ne prend rien. Donc, au bout de 4 ou 5 jours, votre estomac a la taille d'un petit oeuf. Il en a pris l'habitude et si vous en avez soudain assez de jeûner et vous mettez à vous bourrer d'un seul coup, il faudra qu'il se dilate beaucoup plus qu'il n'en aura envie et vous aurez mal. Vos intestins se seront rétractés, eux aussi, et ils devront se distendre considérablement. Si vous sacrifiez à la gourmandise après 5 jours de jeûne, vous souffrirez plus, croyez-moi, que vous ne l'aurez cru possible pour quelque chose d'aussi simple.

    Après le jeûne, prenez des repas très légers, du lait et quelques biscuits. Le lendemains, manger un petit peu plus mais ne revenez pas à votre régime normal avant 3 ou 4 jours. Le jeûne donnera de cette façon de bons résultats mais, en revanche, si l'on se met à bâfrer après avoir jeûner, cela aura des conséquences néfastes et le jeûne aura été inutile.
 

*****************