© Jacques Fortier 2005, 791 rue De La Fresnière, Sainte-Foy, Québec, Canada G1X 2N9

Mystère des marées doubles
et
Principe et Procédé antigravitationnels
 
 

Cause Mystérieuse et principale des marées doubles ou doubles-marées




14 mai 2005

Bien chers amis de la connaissance, Bonjour !

-    Voici un premier résultat de mes recherches....

    J'ai posé mon regard sur les marées et voici ce que j'ai vu.

-     D'abord ma plus grande surprise fut d'apprendre que nous faisions face à un phénomène de double marées: soit deux marées hautes et deux marées basses par cycle d'environ 25 heures. Cela m'a stupéfait...

-    J'avais entendu dire par les "scientifiques" que les marées étaient provoquées par la Lune, son déplacement cyclique et par la rotation de la Terre...

-    La Loi d'Attraction des corps (masses) expliquait cela facilement: ainsi je croyais à une marée suivant la Lune et se manifestant en un cycle d'environ 24h50 minutes.

-    Toutefois, j'avais souvent entendu des informations ou des propos  laissant percevoir une variation aux 6 heures. Cela indiquait un cycle de 12 heures et cela me paraissait farfelu.

-    La simple Loi d'Attraction des corps célestes pouvait en expliquer un des deux mais pas les 2 cycles par 24h50 minutes...

-    Même en adjoignant le Soleil à la Lune, les deux cycles de marées ne peuvent être expliqués par cette Loi; car lors des Nouvelles Lunes, lorsque la Lune est vis-à-vis du Soleil à peu de chose près durant 3 jours environ, nous avons quand même ces deux cycles par 25h durant cette période.

-    Alors, qu'est-ce qui peut bien provoquer ces marées, leur régularité ainsi que leur amplitude variable.

-    Le calcul théorique nous donne une bonne idée de la participation de la Lune selon son cycle spécifique, mais l'autre ingrédient crie famine.

-    Pour d'autres raisons, j'ai commencé à prendre en note les variations gravitationnelles que nous subissons à travers le temps et à comparer ces résultats aux cycles et aux amplitudes des marées...

    Curieusement, cela ne correspond pas très bien; il semble même y avoir des contradictions en ce sens que des mêmes forces provoquent parfois des effets opposés et n'expliquent en aucun cas le phénomène des doubles marées (je vais bientôt vérifier la vraie période de son cycle).

-    Ainsi la Formule : F = GMm / R²  (une des 3 Loi dites de Newton) , n'explique pas tout de ce phénomène.

-    En y regardant de plus près et par, ou à l'aide de dessins,  j'ai constaté qu'une autre Loi de Newton était mise à contribution d'une manière étonnante. Selon un Système d'une Terre tournant autour d'un Soleil Central en sens horaire ou anti-horaire, nous avons des résultats différents sur la force exercée sur des particules de matière, des objets ou des masses se trouvant sur le pourtour d'une planète tournant elle-même (localement) autour d'un axe central selon l'heure considérée.

    Ici, nous parlons en quelque sorte du concept populaire de « force centrifuge » ou du concept scientifique de force centripète; formulation d'une des 3 Lois de Newton : F = m a = m  V² / R.

-    À un moment la vitesse planétaire de la particule s'additionne à la vitesse de déplacement autour du Soleil et, un demi cycle (journalier) plus tard, cette vitesse planétaire (des particules du pourtour de la planète) se soustrait à la vitesse Solaire (de déplacement autour du Soleil). Toutefois, aux 2 positions opposées, les effets de force ressenti sont les mêmes: c'est soit plus lourd soit plus léger (dépendamment de) selon l'agencement anti-horaire ou horaire de rotation de la Terre sur Elle-même et autour du Soleil.

    Entre ces deux moments opposés, nous avons un moment où cet effet est nul; ce qui nous donne pour la Terre les pics variationnelles de midi/minuit et les bases de 6h/18h.... Cela nous donne donc une forme d'onde sinusoïdale redressée où les 2 branches sont soit positives soit négative avec des intermédiaire à « Zéro »

GraphDu20041220au20050120A

**************

GraphDu20041220au20050120K
**************
GraphDu20050628au0728A

**************

GraphDu20050628au0728K
**************

-    Voilà comment les 2 Lois de Newtons se complémentent pour nous donner ces fameux 2 cycles de marées par cycle de rotation de la Terre ou de tout autre planète (ou corps céleste) en rotation sur elle-même et en rotation autour d'une plus grande Masse (comme un Soleil). Pour la Terre nous avons un Satellite Naturelle (ou qui est sensé l'être) qui vient sur-ajouter son petit grain de sel.

    Quant aux calculs théoriques, ils nous disent que la Lune joue effectivement pour une portion non négligeable bien que non principale pour autant. En fait, c'est la variation de la vitesse des particules terrestres éloignées de l'axe de rotation de la Terre se déplaçant autour du Soleil qui transforme une force rotationnelle en force attractionnelle; une force centripète en force gravitationnelle (en poids) (Il y a sûrement là conservation de l'énergie) et que l'ampleur de cette force est plus importante et plus grande que la force impliquée par la présence et l'attraction de la Lune.

-    Aussi on peut généraliser ce phénomène et dire que cela s'applique partout dans l'Univers, même pour les Satellites de Jupiter (Saturne... etc) qui tourneraient sur eux-même tout en tournant autour de cette planète. Jupiter faisant office de Soleil Central.

    L'effet de marée (double marée en fait) n'étant perceptible que si la rotation est suffisamment rapide et qu'une matière maléable se trouve en surface du Corps céleste pris en considération. (Notez que ce phénomène provoque ce qu'on pourrait appeler une pulsation du Corps Céleste).

    Ainsi, Mars a une marée tout comme toutes les autres planètes...

    Vénus aussi a une marée (Il y a quelques mois je crois me souvenir avoir entendu dire aux Nouvelles que les scientifiques avaient justement constaté la présence de marées sur Vénus...et je vous rappelle que cette Planète n'a pas de Satellite qui tourne autour d'elle!).

    Et Voilà pour le Mystère des doubles marées...!!! Du moins pour les deux causes les plus visibles et accessibles mentalement...

    Je vais tenter éd'tablir un modèle mathématique décrivant ou correspondant à cela pour le 47e degré de Latitude Nord (niveau de la ville de Québec)

***********************

Principe et Procédé antigravitationnels

    Pour commencer, pensons au « SPIN de l'électron »... ce dernier est une charge électrique qui tourne abituellement sur lui-même et autour d'un atome centrale. Or l'équations pour la force électrique est similaire à l'équation de gravitation et varie aussi en 1/r². Une des caractéristiques des électrons c'est de posséder un Spin (une rotation) horaire ou antihoraire. Ces deux possibilités donnent deux répercussions (signature, effets) différentes. Aussi, une charge électrique qui circule dans un chanp électrique (celui induit, provoqué ou entretenu par le noyau atomique) sussite un une force tout en créant un champ magnétique... Mais je ne me souviens plus très bien de tout cela.... Par contre, il y a sûrement là quelque chose d'analogue aux système planétaire qu'il serait intéressant d'examiner pour compléter ce qui va suivre.

    La découverte de la cause des marées doubles a ceci d'intéressant qu'elle est aussi l'explication d'une certaine antigravitation. En fait, il suffirait de faire tourner un objet sur lui-même assez vite pour qu'il bénéficie des effets de ce phénomène (ou propriété), soit une force d'inertie de mouvement un peu plus grande que la force attractionnelle de la Terre à sa surface... par exemple.

    Des calculs préliminaires m'indiquent des résultats presqu'encourageant. Ainsi les vitesses de rotation exigées pour des objets circulaires de rayon mentionné suivent pour un taux d'efficacité évalué à 80 % dans le cas d'un anneau où la masse entière serait près de la périférie ( pour une surface pleine, le taux d'efficacité évalué me donnerait 40 %) :

10,000 mètres de rayon =>     157 tours/sec ou     9 434 tours/minutes
  4,572 mètres de rayon =>     349 tours/sec ou   20 615 tours/minutes  (15 pieds)
  1,000 mètre  de rayon =>  1 572 tours/sec ou    94 341 tours/minutes
  0,010 mètres de rayon =>15 723 tours/sec ou  943 410 tours/minutes (4 pouces)

     Donc pour un anneau de 1 (3,281pieds) mètre de rayon (2 mètres de diamètre ou 6,56 pieds), ça demanderait une vitesse de rotation d'environ 95 000 tours par minutes pour vaincre l'attraction terrestre de sa propre masse ...

    Pour avoir de la stabilité et un même effet en amplitude sur les deux côtés de l'anneau, il faudrait avoir deux demi anneau tournant en sens inverse...

    Remarquez que la forme pourrait aussi bien être un disque, un cylyndre, un anneau, une cloche qu'une sphère et on obtiendrait le même résultat avec cependant des vitesses de rotation différentes et un taux d'efficacité différent pour ce qui est de l'utilité des portions de la masse en rotation... l'efficacité étant plus grande plus la portion de la masse est élognée de l'axe de rotation puisque c'est là qu'on atteint la plus grande vitesse et surtout la vitesse de libération de la pesanteur en premier.

    Remarquez aussi que le fait que la partie utile à l'antigavitation change continuellement plusieurs fois par seconde provoque un très grand stress à la structure en rotation tout en ayant déjà à subir l'énorme force centripète nécessaire à la rotation de l'objet sur lui-même... Donc cela est-il réaliste ? Je ne connais pas assez les matériaux de construction pour me prononcer sur cet aspect de la question, mais je dois dire qu'il faut une plus grande vitesse de rotation que cela pour avoir un surplus servant à lever une charge utile intérieur qui ne serait pas en rotation elle. Aussi, la charge utile à transporter serait en proportion avec la masse en rotation... à bon entendeur salut!

    Je voulais faire un peut de spéculation: peut-être qu'une charge électrique en rotation nous donnerait un supplément de force et surtout de manoeuvrabilité dans un champ magnétique terrestre...

    Un disque en rotation pourrait être mis sous un plateau pour transporter des choses, sous une civière, sous un assenceur, sous une soucoupe volante pour aller dans l'espace ou dans l'eau !!! ETC !!!

© Jacques Fortier 2005, 791 rue De La Fresnière, Québec, Pce Québec, Canada G1X 2N9

***********************

© Jacques Fortier 2005, 791 rue De La Fresnière, Québec, Pce Québec, Canada G1X 2N9

Cause Mystérieuse et principale des marées doubles ou doubles-marées

20 juin 2005

    Après avoir essayer autant comme autant par calcul et par simutation, j'en suis venu à constater à l'impossibilité de n'avoir que la Lune et la rotation de la terre sur elle-même en relation avec sa rotation (son déplacement, son mouvement) autour du Soleil comme seules causes des doubles marées, ni comme causes principales de cet effet...

    En fait, il est évident qu'il existe une troisième cause plus importante que celles-ci et qui donne aussi bien la portion déterminante de l'amplitude que la période du cycle des doubles-marées. Si la Lune épouse ce cycle, elle ne procure pas son amplitude et d'ailleurs elle ne participe que comme troisième cause en ordre d'importance... Tandis que la relation de la Terre (en rotation sur elle-même) avec le Soleil pourrait pour sa part expliquer en bonne partie l'amplitude des doubles-marées mais pas son cycle !!!

    Alors, j'ai établi le cycle des doubles-marées sur 8 mois de données et le résultat donne une moyenne de 24h50min40 sec. pour chacune des 4 portions de ce phénomène (deux marées basses et deux marées hautes par cycle complet). J'ai vérifié la position de la Lune par rapport à un des 4 sommets des marées sur internet et cela semble être coordonné...(http://www.fourmilab.ch/earthview/vplanet.html) Alors j'ai produit un simulateur dans lequel la Lune, les Marées et la Cause Principale Cachée des Marées ont le même cycles de  24h50min40 sec. Comme je pouvais percevoir (ou constater) l'ordre de grandeur et d'importance de la participation de cette Cause Cachée et que j'avais entendu parler de l'existence de deux Soleils au centre de la Terre, j'ai vérifié si deux Sphères de matière pouvaient produire une variation gravitationnelle sur la surface externe de la terre en rotation autour de ces deux Soleils Internes. Effectivement, c'est le cas et le pic maximal est atteint lorsque nous sommes alignés avec les deux Soleils et le pic minimal survient lui lorsqu'ils sont côte-à-côte pour nous faire face... Mathématiquement on peux calculer des plages de possibilités pour le volume, la densité et l'éloignement entre-elle de ces deux sphères en fonction de la force devant être prouit sur les marées de surface externe pour donner le résultat finale de leur cycle et de leurs amplitudes... La simulation que j'en ai faite donne déjà des résultats étonnant et éclairant sur le comportement des marées: amplitude, cycle, forme et un élément d'hydrologie, soit la résistance à l'écoulement (déplacement) des fluides (de l'eau).

    Toutefois, je dois encore regarder d'autres possibilités avant de pouvoir conclure définitivement...

    De plus, je dois trouver une autre preuve de la creusité de la Terre ainsi que son ampleur pour compléter la vision globale de Notre Planète et même de sa formation. Cette preuve est indépendante des marées et sera beaucoup plus simple à comprendre, à expliquer et à calculer. Deux, trois mesures devraient suffire!!! C'est cette autre preuve que j'espère obtenir cet été avant d'aller plus loins...

© Jacques Fortier 2005, 791 rue De La Fresnière, Sainte-Foy, Québec, Canada G1X 2N9

Pour le suivi des résultats et des éléments ou procédés de recherche, voir sur mon site jacquesfortier.com dans le sous-répertoire TerreCreuse.

http://www.jacquesfortier.com/Zweb/JF/TerreCreuse/TerreCreusePreuveScientifique.html

*********************
Rajout de résultats ultérieurs

GraphDu20041220au20050120D
**************

GraphDu20041220au20050120H
**************

GraphDu20041220au20050120J
**************

GraphDu20050628au0728D
**************

GraphDu20050628au0728J
**************

 GraphDu20050623au0930A.jpg
********************

GraphDu20050623au0930B.jpg
********************
 
- Ici, sur ces deux derniers graphiques, on peut trouver la période de rotation de la Lune autour du centre de la Terre : soit de 27,32166 jours.
- Voyez aussi les deux ondes distinctes des doubles-marées ainsi que l'alternance de leur amplitude qui se croisent deux fois par cycle d'une telle rotation.
- Cependant, il ne faut pas mélanger cela avec le cycle de lunaison et l'occurence du passage de la Lune au-dessus de nos têtes lié au cycle de Double-Marées(D-M)


********************

***** 2005-10 du 01au 09 *******

    Pour la suite, voyez mon nouveau répertoire '' Maris '' sur mon site (septembre 2013)

**************
*****
*