Date: Mon, 16 Dec 2002 21:03:15 +0100 (CET)
   From: omega alpha <omega18012000@yahoo.fr>

Subject: Certitudes

Voyons rapidement quelques récentes certitudes erronées d’illustres savants contemporains.

   Watson (PDG d’IBM en 1947). "Je ne pense pas qu’il y ait un marché pour plus de cinq ordinateurs, dans le monde entier ".

   Lord Kelvin en 1936 énonçait " Tôt ou tard on prouvera que les rayons X sont un canular ".

   Einstein déclarait en 1932  " Il n’y a pas la plus petite indication que de l’énergie puisse un jour être obtenue à partir de l’atome, car cela voudrait dire que l’atome pourrait être brisé à volonté ".

   Milikan (Prix Nobel de physique) en 1923 " Il est totalement improbable que l’homme utilise un jour la puissance de l’atome. L’idée spécieuse selon laquelle on utilisera l’énergie atomique lorsque nos réserves de charbon seront épuisées est un rêve utopique et totalement non scientifique ".

   Edison " Rien ne justifie l’emploi du courant alternatif qui est aussi inutile que dangereux ".

   Flammarion en 1892 " Il est très probable que la planète Mars soit actuellement occupée par une race supérieure à la notre ".

   Auguste Comte " Je n’en persiste pas moins à regarder toute notion sur les véritables températures moyennes des astres comme devant nécessairement nous être à jamais interdites ".

   Marcelin Berthelot en 1887, ( la plus connue et la plus ridicule), " L‘univers est désormais sans mystère ".

Sachez aussi que de prétendues erreurs passées, violemment combattues à l’époque de leur formulation, se sont révélées vérités au fil du temps.

 De tout temps les vérificateurs ou contrôleurs de la pensée correcte ont été nombreux et le restent aujourd’hui. Ces dangereux inquisiteurs potentiels ignorent souvent leur propre dangerosité et ne reconnaissent pas les passions irrationnelles qui les poussent.

 Leur inquisition est généralement politique au sens large du terme. Elle agresse tous ceux dont l’ouverture menace le pouvoir de pensée actuellement en place. Celui-ci résulte généralement du consensus commun concernant la pensée banale, et il peut donc s’exercer dans l’environnement proche, familial, social, professionnel ou culturel du chercheur. Il est donc tout-à-fait possible que cette contrainte vous implique à titre personnel.

********************