Étrangers dans une Terre Promise

 

14 - LES LUMIÈRES DE L'ASTRAL

                     Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
                     Paris : Éd. J'ai Lu, 1990, 216 P. ;Livre de poche, ©1973. {N° 2739}
                     Montréal : La Presse, 1974.  246 p. ; 21 cm.
                     1973 -> « Candlelight »

 Les Lumières de l'Astral /   Par Tuesday Lobsang Rampa---- 1973 -> « Candlelight » ; Montréal : La Presse, 1974.  246 p. ; 21 cm. {(pages 99 et 100)(Extrait 27)}. Étrangers dans une Terre Promise.

    Je cite la Gazette de Montréal du jeudi 15 juin 1972, qui portait en manchette: « Des Tibétaina au Québec essaient de maintenir la Tradition. Étrangers dans une Terre Promise. »

    « Nous serons des étrangers pour un bon bout de temps », murmura Lynne Borjee tout en prenant son thé.

    Elle jeta un coup d'oeil rapide à son amie, Kesang Ichhemorito, et sourit d'un air songeur, cherchant l'expression anglaise correcte.

    À 22 ans, Kesang est une jeune fille timide, réservée, avec un visage aux pommettes saillantes, au sourire irrésistible, mais elle avouait n'avoir aucune confiance dans les journaux de Montréal.

    « Quand nous sommes arrivées ici, un journal a écrit toute une histoire sur nous, disant que nous ne savions même pas ce qu'était un maillot de bain et que nous nagions en imperméable. Nous avons beau être des étrangères, ce n'est pas pour cela que nous sommes stupides. » Lynne n'avait pas davantage apprécié l'histoire; « Nous n'avons jamais vu le reporter qui a écrit cet article », dit-elle. Où est la vérité dans tout ceci? Qui dit vrai, le reporter ou les réfugiées tibétaines?

**************************